Information Mairie

Information :

- Exceptionnellement, le secrétariat de Mairie sera fermé le vendredi 3 mai et le vendredi 10 mai 2024.

Merci de votre compréhension.

Partager sur

Guide des démarches pour les associations

  1. Accueil
  2. Toutes mes démarches en ligne
  3. Guide des démarches pour les associations

Question-réponse

Une association doit-elle payer la taxe d'habitation ?

Vérifié le 04 février 2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

L'association doit payer la taxe d'habitation sur ses locaux meublés occupés pour son administration générale à titre privatif sauf s'ils relèvent de la cotisation foncière des entreprises (CFE).

Il en est de même pour les locaux mis à sa disposition gratuitement.

Une association doit payer la taxe d'habitation sur ses locaux meublés à usage d'habitation.

Les locaux ou logements que l'association loue pour héberger, à titre temporaire, des personnes qu'elle prend en charge sont notamment imposables à son nom.

Les locaux auxquels le public a accès et dans lesquels il peut circuler librement sont exonérés de la taxe d'habitation. Par exemple :

  • Édifice public du culte et ses dépendances, telle qu'une salle, ouverte au public, servant exclusivement aux offices religieux
  • Salle d'exposition d'une association
  • Salle de compétition, les vestiaires et les locaux d'hygiène des groupements sportifs
  1. Accueil
  2. Toutes mes démarches en ligne
  3. Guide des démarches pour les associations
En 1 clic

En un clic