Information Mairie

Information :

- Exceptionnellement, le secrétariat de Mairie sera fermé le vendredi 3 mai et le vendredi 10 mai 2024.

Merci de votre compréhension.

Partager sur

Festival du court-métrage à Montreuil !

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Festival du court-métrage à Montreuil !
Publié le 24/04/2024
  • Animation associative
  • Cinéma
  • Ecole
Pour une première, la fête du court à Montreuil s’est bien déroulée.
Cet évènement a été porté à l’initiative de Jean-Pierre Mallard, enseignant à l’école des Queniaux et habitant de Montreuil.
En effet, depuis plusieurs années, Jean-Pierre est un habitué de la Fête du court-métrage depuis 3 ans au sein de l’école. Cet évènement national propose de découvrir une collection de courts-métrages (pouvant être des films d’animation ou joués par des acteurs) selon des thèmes. Avec ses élèves, Jean-Pierre a choisi le thème « un problème, une solution ».
Comment ont réagit les enfants ?

« Ils sont très attentifs. Le film que nous avons vu ensemble raconte l’histoire d’un oiseau qui a peur de voler. Un congénère lui conseille de s’envoler vers des pays plus chauds. Pour combattre sa peur, il fait l’avion : une solution pour un problème. Ensuite, les enfants dessinent des situations où ils ont peur. Lisa est venue nous dire qu’elle avait peur de l’orage. Ses camarades lui ont suggéré des solutions : écouter de la musique plus forte, se convaincre que ce n’est rien ou encore fermer les yeux. Le film est un excellent support pour entamer des débats et favoriser l’expression orale. »

La nouveauté cette année : Ouvrir le Festival court-métrage au-delà de l’école !

Avec l’association des parents et amis de l’école, le comité des fêtes et l’association culturelle, ils ont pensé qu’il serait intéressant de faire profiter un autre public que les scolaires. Six projections ont donc été organisées à la salle des fêtes les vendredi 22 et samedi 23 mars 2024. Chacune s’adressait à un public ciblé : les 3/6 ans, les 6/10 ans, les ados et les ados/adultes. Chaque fois, il a été présenté plusieurs œuvres qui s’inscrivait dans le thème de départ. Cela s’adressait à tout public, les cinéphiles comme aux néophytes, le court-métrage est une expression particulière.

Bilan : environ une vingtaine de personnes en moyenne a participé à chaque projection.

Merci aux bénévoles de l’ASC et du comité des fêtes qui ont su être présents.
Rendez-vous en 2025 pour une deuxième édition !

Articles dans ouest-France et haut Anjou :

En 1 clic

En un clic