Partager sur

Recensement INSEE 2023 sur Montreuil-sur-Maine

  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Recensement INSEE 2023 sur Montreuil-sur-Maine
Publié le 10/11/2022
  • Vie municipale

La commune de Montreuil-sur-Maine recrute deux agent.e.s pour le recensement de la population du 19 janvier au 18 février 2023 !

À quoi sert le recensement de la population ? Il s’agit de calculer le nombre d’habitants de la commune et de voir les évolutions démographiques pour adapter au mieux les offres de services et pour permettre de calculer les dotations d’État aux collectivités.

Qui peut devenir agent recenseur ? Il faut avoir entre 18 et 67 ans, s’engager à suivre une formation de deux demi-journées dispensées par l’INSEE. Les personnes sont recrutées par voie contractuelle par la mairie.

Quel est le rôle d’un agent recenseur ? Dans un premier temps, l’agent est formé début janvier aux techniques du recensement par deux demi-journées et doit faire une tournée de reconnaissance de son secteur entre ces deux périodes de formation. Une fois la formation effectuée, l’agent obtient une habilitation et reçoit une carte officielle à montrer aux personnes recensées pour démontrer la sincérité de la démarche. Il doit récolter des informations sur les logements et populations données de son secteur.

Quelles sont les principales qualités attendues d’un agent recenseur ? Discrétion, diplomatie, sens du service, organisation, rigueur notamment pour l’organisation de sa tournée journalière.  L’agent recenseur doit être disponible aux heures de repas, en début de soirée et les samedis. Il collecte et contrôle les informations des recensés et les transmet à son coordinateur lequel vérifie les éléments remis. Cet agent recenseur doit également pouvoir s’organiser des plages horaires afin de passer et repasser chez des personnes indisponibles ou ayant des horaires décalés.

Les personnes intéressées peuvent adresser, dès maintenant, leur candidature et CV à Madame le Maire.

Mairie de Montreuil-sur-Maine

23 rue du Val de Maine 49220 Montreuil-sur-Maine

mairie@montreuilsurmaine.fr

02.41.95.32.03 

 

En 1 clic

En un clic